Animateur·trice développement, installation – transmission agricole

Site ADEAR des Côtes d'Armor - Agriculture Paysanne

L’ADEAR Agriculture Paysanne 22, Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural des
Côtes d’Armor a été créée en 1994 par des agriculteurs soucieux de développer une agriculture durable
respectueuse de l’intérêt collectif en étant ouverte aux problématiques sociétales et
environnementales.
L’association a pour missions principales d’accompagner des porteurs de projets agricoles dans leur
démarche d’installation sur le territoire des Côtes d’Armor ainsi que des futurs cédants souhaitant
transmettre leur ferme. Elle participe activement à la promotion d’une agriculture paysanne et
propose également des formations à destination des porteurs de projet et des paysans. Cette structure
est rattachée à une fédération nationale (la FADEAR) et elle a su instaurer et travailler en réseau avec
différents partenaires.
L’association est administrée par 15 paysan.ne.s et travaille en lien avec la CIAP, l’ARAP et la
Confédération Paysanne. L’équipe salariée est composée actuellement de 3 personnes : 1 animatrice
installation, 1 animatrice installation-transmission, 1 assistance administrative et de gestion.

MISSIONS
Pour développer ses actions, et notamment le volet formation, l’association Agriculture Paysanne 22
recrute un.e animateur.trice qui travaillera en lien avec le Conseil d’administration et l’équipe salariée
déjà en place pour assurer les missions décrites ci-dessous.

1. Animation d’évènements de sensibilisation aux enjeux du renouvellement des
générations agricoles et gestion de relations partenariales
– Organiser et animer des temps de sensibilisation et d’information aux enjeux de l’installation
et de la transmission agricole (animation de soirées discussions, portes ouvertes, interventions
écoles, etc.).
– Assurer la promotion de nos actions (création et diffusion de contenu)
– Entretenir et développer la mise en réseau et relations avec différents partenaires (EPCI,
associations départementales et locales du réseau InPACT, chambre d’agriculture, etc.).

2. Accompagnement à la transmission et à l’installation agricole
– Accueillir, informer et accompagner les cédants dans leurs réflexions autour du projet de
transmission.
– Approfondir les accompagnements individuels des cédants par la réalisation de diagnostics
transmission.
– Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet dans l’émergence et la définition de leur
projet agricole.
– Organiser et animer des formations sur diverses thématiques autour de l’installation et de la
transmission agricole

3. Participation à la vie de l’association
– Animer et contribuer au fonctionnement interne de la structure (conseil d’administration, AG…)
– Travailler au suivi financier et administratif des projets de l’association en lien avec le Conseil
d’Administration et le reste de l’équipe salariée
Certaines missions confiées pourront être rediscutées et redistribuées avec le reste de l’équipe en
fonction du profil de la personne retenue.

PROFIL SOUHAITÉ
Intérêt et motivation pour le développement de l’agriculture paysanne.
Formation/compétences/expériences :
– Bac +2 minimum (agriculture, gestion de projets, création d’activité professionnelle,
développement rural, formation) et/ou expérience significative.
– Expérience souhaitée dans l’accompagnement de projet.
Serait un plus :
– Comptabilité-gestion agricole
– Ingénierie financière : recherche de financements, suivi du budget.
– Stratégie de communication
Aptitudes personnelles :
– Ecoute active et qualités relationnelles
– Capacités d’animation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Aisance à la prise de parole en public
– Capacité d’organisation, rigueur
– Maîtrise de la bureautique classique et des outils Internet
– Aptitude et goût pour le travail en équipe, esprit d’initiative, persévérance et autonomie

CONDITIONS
➢ Contrat CDI de 80% (28h/semaine), possibilité d’évolution (sous réserve de financements)
➢ Rémunération selon la convention collective de la Confédération Paysanne et organismes affiliés
(exemple échelon 1 : 2442.69€ brut/mois pour un temps plein).
➢ Poste basé à St Brieuc avec déplacements sur le département
➢ Permis B et véhicule indispensable car déplacements sur les fermes à prévoir (indemnisations à
hauteur de 0,48€/km)
➢ Disponibilités ponctuelles en soirée (1 à 2 fois par mois)
Date limite des candidatures : vendredi 20 décembre 2024
Entretiens : semaine du 20 janvier 2025
Prise de poste : mardi 1er avril 2025

Candidature (Curriculum Vitae et lettre de motivation ) en format PDF intitulés :
CV_Nom_Prénom_Candidature ; LM_Nom_Prénom_Candidature à l’attention du Conseil
d’administration par e-mail à agriculturepaysanne22@gmail.com avec l’objet «Candidature
Adear22».

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à agriculturepaysanne22@gmail.com