Référent·e de parcours

  • CDD plein temps
  • Lannion

La Régie de quartiers

CDD 1 an, 35h par semaine

La mission principale
Le.a réferent.e de parcours est chargé.e d’accompagner les bénéficiaires du programme « Mon emploi dans mon quartier », en s’appuyant sur :
– le repérage des personnes dites « invisibles »
– un diagnostic de la situation des bénéficiaires
– la mise en place d’outils de remobilisation
– l’encadrement des personnes bénéficiaires du programme de remobilisation
– l’orientation vers les dispositifs du droit commun
– la création d’un réseau d’entreprises partenaires
– le repérage d’emplois dans les entreprises partenaires
– la mise en relation des bénéficaires avec les entreprises

Il.elle peut sur une partie de son temps assurer une assistance à la coordination du programme.

Les différentes activités

Activités principales
▪ Développer et fidéliser les contacts réseau avec tous les acteurs du repérage et de la remobilisation
▪ Assurer un entretien individuel tous les 15 jours avec chacun des bénéficiaires
▪ Rechercher les entreprises sur la zone géographique considérée,
▪ Prendre contact et assurer la relation avec les entreprises,
▪ Faire le suivi des résultats de la prospection et assurer le reporting de l’activité
▪ Accompagner les bénéficiaires du programme lors de visite d’entreprises
▪ De présenter aux entreprises les bénéficiaires du programme

Relation avec les partenaires institutionnels
▪ Entreprend, entretient et développe des relations partenariales avec le réseau de l’emploi
▪ Utilise tous les moyens existants et mobilisables (immersion facilitée, MRS (méthode de recrutement par simulation) ; AFPR ou POE, etc..
▪ Peut représenter l’association en participant à différentes réunions ou groupes de travail par délégation de la
direction.

Relations

Internes :
▪ avec la direction, avec le chargé de coordination
▪ avec l’ensemble de l’équipe de la régie de quartiers

Externes :
▪ avec les entreprises,
▪ avec les acteurs locaux liés à l’emploi :, France travail, Mission locale, Cap Emploi, ADIT, Communauté d’agglomération, Ville de LANNION

Compétences requises
▪ Bonne posture professionnelle (discernement, recul, gestion des émotions, respect des personnes)
▪ Connaissance des dispositifs de l’insertion, de l’emploi, du social et de la formation,
▪ Connaissances des méthodes d’intermédiation et expériences confirmées en la matière
▪ Bonne connaissance du bassin d’emploi,
▪ Capacité à travailler en équipe et en relais,
▪ Capacité à mener des entretiens en face à face,
▪ Capacité à animer des réunions,
▪ Maîtrise des logiciels de bureautique.
▪ Gestion des tensions et des conflits au sein d’un groupe,
▪ Permis B indispensable car déplacements réguliers.

Qualités requises
▪ Sens de l’écoute et du dialogue,
▪ Diplomatie,
▪ Forte dimension sociale et relationnelle,
▪ Fibre pédagogique,
▪ Sens de l’initiative et force de proposition

Conditions de travail :

– Contrat CDD de 12 mois, à temps complet

– Poste basé à Lannion,

– Permis B indispensable, car déplacements réguliers,

– Rémunération : selon la Convention Collective des Régies de Quartiers et de Territoire.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter candidat.francetravail.fr.