Site CRESS Bretagne
· A PROPOS DE LA CRESS·
La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire de Bretagne regroupe 1 20 réseaux et
entreprises de l’ESS. Elle œuvre pour une véritable prise en compte de l’ESS dans l’économie
bretonne et pour favoriser la création, le développement et la transmission des activités et
des organisations de l’ESS. Elle coordonne les dispositifs régionaux avec les pouvoirs publics
et anime les relations partenariales entre organisations de l’ESS.
Ces missions sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.
En Bretagne, le mouvement politique de l’ESS tire sa force de sa structuration territoriale
permettant une présence en proximité sur tous les territoires de Bretagne. La Cress joue un
rôle d’animation du collectif qu’elle constitue avec les 19 pôles de l’ESS et leurs 5 futurs
groupements territoriaux. Ce collectif s’est doté d’une stratégie commune 2025 -2028.
Missions :
Dans le cadre du départ de la salariée en poste, la Cress Bretagne recrute un.e responsable du pôle
« Accompagnement ».
La Cress Bretagne est chargée d’animer des réseaux d’accompagnement à la création d’activité, et à
la consolidation d’activité. Elle promeut par ailleurs les démarches de progrès sur les enjeux de qualité
de l’emploi, de gouvernance démocratique, de transition écologique et d’égalité. Enfin, elle soutient le
développement économique de l’ESS via la promotion de dynamiques de coopération et d’achats
responsables. Son activité s’adresse prioritairement aux réseaux et fédérations de l’ESS, ainsi qu’aux
réseaux de structures d’accompagnement.
La Cress coordonne par ailleurs les fonctions et offres de service mises en œuvre par les pôles ESS :
accueil information orientation, accompagnement des porteurs de projet (TAg BZH), soutien aux
structures existantes (RH TPE, Gouvernails, Traits d’unions).
Vous aurez la charge de 3 missions décrites ci-dessous. L’équilibre entre les différentes missions est
susceptible d’évoluer dans le temps :
1. Piloter le pôle accompagnement de la Cress (50%)
Membre du comité de direction de la Cress, vous aurez en charge la responsabilité du pôle
accompagnement (6 salariées) et travaillerez en transversalité avec l’ensemble de l’équipe de la
Cress.
▪ Animation des réunions de pôle accompagnement
▪ Responsabilité du pôle Accompagnement : animation des réunions de pôles, relation
hiérarchique et fonctionnelle vis-à-vis des salariée s (6) du pôle
▪ Partenariats stratégiques et financiers
▪ Participation aux comités de direction
▪ Participation aux instances, réunions et séminaire d’équipe, de la Cress, du collectif et d’ESS
France
2. Coordonner le volet « accompagnement » du projet stratégique commun de la Cress,
des pôles ESS et de leurs futurs groupements territoriaux (30%)
En lien avec l’équipe de la Cress et en très grande proximité avec les salarié.e.s des pôles et des
groupements territoriaux, vous aurez en charge :
▪ La coordination l’offre de service commune du collectif à destination des porteurs.euses de
projet et des structures existantes, en lien étroit avec les chargées de mission (communication,
compétences, partenariats…)
▪ Pendant l’année 2025 : le soutien à la structuration des fonctions d’accompagnement des
porteurs.euses de projet dans la nouvelle organisation territoriale (couverture du Centre
Bretagne, répartition des budgets…)
3. Animer l’écosystème d’accompagnement (20%)
L’écosystème d’accompagnement de l’ESS bretonne est caractérisé par une grande culture de la
coopération à travers la dynamique TrajectoirESS. Votre rôle sera de prolonger et développer cette
culture.
▪ Animation du comité de pilotage TrajectoirESS
▪ Animation de la dynamique inter-réseaux des professionnel.les de l’accompagnement
▪ Pilotage de la stratégie ressources à destination des professionnel.les de l’accompagnement
(en articulation avec l’observatoire régional de l’ESS et le pôle innovation-filières de la Cress)
▪ Piloter la clarification des articulations entre dispositifs et offres d’accompagnement à la
création, au développement et à la consolidation
Profil :
Compétences principales demandées :
Ce poste nécessite une grande autonomie de prise d’initiatives, dans la gestion de son temps et dans
l’animation des relations avec les partenaires concernés, ainsi qu’une grande rigueur d’organisation
administrative et de gestion financière. Il nécessite les compétences suivantes :
▪ Management et animation d’équipe
▪ Capacité d’analyse des situations complexes, logiques d’acteurs
▪ Savoir mobiliser les membres du réseau et maîtriser les outils de facilitation/animation de
groupe
▪ Savoir fédérer et mettre en lien. Aisance relationnelle et esprit d’équipe
▪ Capacité à communiquer (écrit/oral), esprit de synthèse
▪ Savoir ordonner ses priorités et s’entourer dans la prise de décision
▪ Maîtriser l’ingénierie de projets (gestion de projet, gestion administrative, gestion
financière)
Profil de la personne recherchée :
Fine connaissance des enjeux et réseaux de l’économie sociale et solidaire
Formation supérieure en sciences politiques, développement local, gestion de projet, management
des organisations de l’économie sociale et solidaire, ou expérience équivalente.
Une expérience professionnelle de 5 ans minimum est requise.
Conditions d’emploi
La personne sera placée sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur de la Cress
• Recrutement en contrat à durée indéterminé, à temps complet. Possibilité de temps partiel
(forfait jour réduit) jusqu’à 80%.
• Poste de cadre, groupe I de la convention collective nationale ECLAT (forfait 210 jours pour 1
ETP)
• Salaire brut mensuel : 3 240 € + reconstitution de carrière selon les règles de la Convention
Collective Nationale ECLAT
• Accessoires : participation aux frais de transport, forfait mobilité durable, chèques déjeuner,
indemnité de télétravail, œuvres sociales, ordinateur et téléphone portable
• Poste domicilié à Rennes, avec des possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
• Prise de fonction dès que possible. Tuilage prévu avec la précédente responsable.
Candidature :
CV et lettre de motivation à adresser exclusivement par courrier à cjosse@cress-bretagne.org avant
le mercredi 4 décembre 9h
Date d’entretien : 12 décembre 2024 (merci de réserver cette date)
Pour tous contacts ou renseignements complémentaires, contactez :
Grégory HUCHON, Directeur : 06 79 55 26 50
Amandine BONNEAU, Responsable du pôle accompagnement : 07 55 65 46 13
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à cjosse@cress-bretagne.org